Swisscaution a été acquis par l’assureur coopératif La Mobilière

Rate this item
(0 votes)

Comme dans de nombreux autres domaines, le secteur de l’immobilier connaît aussi de grands bouleversements, avec la série incessante de fusions-acquisitions réalisées entre sociétés.

C’est le cas par exemple de La Mobilière, une société d’assurance coopérative basée à Berne qui a racheté sa consœur vaudoise Swisscaution. A travers ce rachat, le nouvel acquéreur entend élargir sa présence sur le marché de façon générale, et plus particulièrement améliorer sa visibilité dans l’univers du numérique.

A propos de Swisscaution

Swisscaution opère dans l’immobilier depuis 1991 et a su au fil des années s’imposer comme le leader en matière d’assurances pour la garantie de loyer sans dépôt bancaire, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. La société a son siège social à Bussigny en Suisse et possède une base de plus de 180 000 clients. Elle enregistre des primes de plus d’une quarantaine de millions de francs suisses par an et collabore avec plus de 2 500 agences installées sur tout le territoire. Qui plus est, elle détient une certification délivrée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), ce qui prouve à maints égards qu’elle est fiable et que sa réputation n’a pas été usurpée.

Un rachat qui s’inscrit dans une dynamique d’investissement stratégique

À en croire les responsables de La Mobilière, ce rachat s’inscrit dans une optique d’investissements stratégiques. L’assureur coopératif bernois entend ainsi insuffler un nouveau dynamisme à ses activités en s’inspirant du modèle d’affaires innovant de cette compagnie qui bénéficie de plus d’une vingtaine d’années d’expérience. Il faut aussi rappeler que cette acquisition a été rendue effective après que la compagnie bernoise ait acquis des participations dans la plateforme d’annonces Scout24. Pour le moment, le prix du rachat n’a pas été rendu public, et d’après une récente déclaration du nouvel acquéreur, il faut encore attendre un moment afin que la transaction soit validée par les différents organes compétents. Quoi qu’il en soit, cet accord laisse présager un meilleur avenir pour les deux structures.

Des perspectives prometteuses

Selon Markus Hongler, le Directeur général de La Mobilière, ce nouveau rachat servira de levier de croissance, dans la mesure où il permettra de cumuler le génie créatif des deux entreprises pour améliorer et rendre plus viable le modèle d’affaires de sa structure. Il poursuivit en affirmant que la coopération avec l’assureur de Bussigny permettrait à son équipe rompue à la tâche de proposer aux clients des services et des produits innovants en matière de location. Il conclut en ajoutant que Swisscaution en tirerait aussi des avantages, car elle amorcerait une nouvelle phase d’expansion et de croissance, grâce au réseau d’agences de sa structure.

Une même équipe pour des exploits plus grands

La bonne nouvelle, c’est que malgré ce changement de direction, Swisscaution maintiendra ses 75 employés et continuera d’exercer sous sa raison sociale de façon indépendante, avec les mêmes collaborateurs. Cela signifie que la stratégie et le concept de travail ne changeront pas, ce qui facilitera davantage l’atteinte des nouveaux et grands objectifs fixés. L’assureur de Bussigny fera également désormais partie du Groupe Mobilière qui est un véritable leader dans le domaine.

Lu 2944 fois Dernière modification le dimanche, 29 septembre 2024 02:01